Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

À propos de la Zec

Services en ligne

Découvrez tous nos services offerts directement en ligne!

Notre organisme

Historique

Le terme « zec » est d’abord un acronyme qui signifie une zone d’exploitation contrôlée.
D’après le Petit Larousse, une zec c’est « Au Québec, un territoire de chasse et de pêche établi par l’État et destiné au contrôle des ressources fauniques ».

Rappelons qu’en décembre 1977, le gouvernement du Québec a décidé de ne plus renouveler les baux de chasse et pêche à des fins récréatives et de reprendre en main la gestion de la faune et de son territoire. On raconte que vers le milieu des années soixante, le nombre de clubs privés était de 2200 et que ceux-ci comptaient environ 33500 membres.

Cette décision s’est traduite par la mise en place du réseau des zones d’exploitation contrôlée à partir du printemps 1978. C’est dans cette grande foulée que la Zec Saint-Patrice a été créée (plus particulièrement en 1980).

Vous comprendrez que l'abolition des clubs privés ne s’est pas fait sans heurt. Cette action gouvernementale appelée « déclubage » par les uns et "démocratisation des activités de chasse et de pêche" par les autres, a permise à un plus grand nombre de Québécois et de Québécoises de pratiquer des activités de chasse et de pêche et ce, dans un cadre réglementé, afin que la récolte sportive ne menace pas la survie des ressources fauniques.

Depuis, le gouvernement a créé 63 zecs de chasse et pêche, 21 zecs de pêche au saumon et une (1) zec de chasse à la sauvagine, dans 12 régions du Québec.

La création des zecs a permis au gouvernement d'obtenir le support des utilisateurs via des organismes sans but lucratif dont les administrateurs sont élus par les membres de chacune des zecs. La participation d'usagers bénévoles demeure l'élément clé du bon fonctionnement d'une zec.

L'Association de chasse et pêche alliance des six inc. est l'organisme qui voit à la gestion et à la conservation de la faune sur le territoire de la zec Saint-Patrice.

L'autofinancement de notre zec est assuré par la vente de cartes de membres, de droits d'accès, de forfaits de chasse et/ou de pêche ainsi que par la location de terrain de camping et de nos divers chalets.

 

Particularités

D'après la Commission de la toponymie du Québec, la zec Saint-Patrice tire son nom du plus important plan d'eau de son territoire, soit le lac Saint-Patrice dont la longueur est de 19 km avec une superficie de 30 km carré. 

Le lac Saint-Patrice est un site historique où on y trouve des traces d'occupations autochtones dont un cimetière situé sur une petite Île. Vers 1880, on y trouvait une mission religieuse dite ''mission du grand lac Saint-Patrice''. Le 22 juillet 1891, le père Le Moyne, l'a béni et a planté une grande croix de 30 pieds. À la suite de fouilles achéologiques effectuées dans les années 1980 et pour protéger les sépultures, les tombes ont étés déplacées sur la rive sud du lac, à l'emplacement de la ferme Chénier.

Le territoire de la zec Saint-Patrice  couvre une superficie de 1 354 km carré et comprend 275 lacs. De ce nombre,  90 sont exploités pour la pêche. Il y a aussi 2 rivières exploitées qui permettent la pratique de la pêche sportive. 

Le territoire de la zec abrite une faune terrestre et aquatique nombreuses et très diversifiée. La chasse à l`'orignal est une des activités la plus pratiquée. 

Sur notre territoire nous y trouvons aussi le sentier du Rocher à l'Oiseau. Un autre site riche en histoire. Le Rocher à l’Oiseau est un site sacré, d’une grande beauté naturelle. C'est une paroi rocheuse qui s’élève à 150 m au-dessus de la rivière des Outaouais situé en territoire algonquin. Il a été au cœur d’événements marquants de l’histoire du Canada. Tout au long du sentier, grâce aux panneaux d’interprétation, vous découvrirez l’importance de ce site. Le Rocher à l’Oiseau est reconnu comme un site archéologique de grande importance. Les premières nations appelaient ce site Migizi Kiishkaabikaan (en algonquin), appelé aussi Rocher de l’Oiseau.

Le Sentier du Rocher à l’Oiseau est un sentier de randonnée de 4.5 km (9 km au complet) à travers la forêt. Découvrez des vues incroyables des belvédères et tremper vos pieds dans la Rivière des Outaouais ou baignez-vous dans le lac au sommet.

Administrateurs

William Boisvert - Président

Sylvain Bélair - Vice Président

Brian Boisvert - Secrétaire / Trésorier

Mathieu Béchamp - Directeur

Luc Ladouceur - Directeur

Claude L'Écuyer - Directeur

Serge Ladouceur - Directeur

Marc-Antoine Bélair - Directeur

Dany Francoeur - Directeur

Employés

Samantha Dubeau 

Anik Boulanger 

Suzanne Gervais

Patrick Hérault

Guy Lamadeleine

Martin Laporte

Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés.

Création site web par

Suivez la Zec St-Patrice